Microscopie - Introduction - le microscope passé à la loupe

Définitions :

Microscope : du grec mikros (petit) et skolein (observer), instrument d'optique composé de plusieurs lentilles qui sert à regarder les objets très petits.

Microscopie : examen au microscope.

Le Petit Larousse 1997

Examen au microscope ... un bien vaste sujet ! Pour ma part, ce chapitre à pour but de présenter et de se limiter aux moyens et aux méthodes qui permettent l'observation du microcosme. En ce qui concerne les moyens, vous trouverez un historique de l'évolution du microscope, depuis la simple loupe au microscope à force atomique. J'ai également tenté de détailler le principe général de fonctionnement des différents appareils et les particularités des différents modèles existants. Pour ce qui est des méthodes, j'ai tenté d'apporter des informations sur les préparations, les colorations et les réglages en vue de l'observation au microscope.

Dans les lignes qui suivent, une multitude de différents modèles de microscopes vous seront donc présentés. Je tiens à préciser cependant à ceux qui veulent se lancer dans la microscopie qu'il est intutile de vouloir acquérir le modèle le plus puisssant du marché (le coût et l'infrastructure nécessaire impliquent de toute façon que ce genre d'appreil soit réservé aux laboratoires). En effet, un microscope avec de faibles grossissements permet déjà l'observation de sujets passionnants. Les chercheurs en laboratoire travaillent d'ailleurs d'abord avec des microscopes à faible ou moyen grossissements avant de passer sur des modèles plus puissants. Les chercheurs du XVIIème siècle ont également fait d'étonnantes découvertes avec ce genre d'appareils. Le fait qu'un microscope a un faible grossissement ne signifie donc en aucun cas une insuffisance.